Les ACTIVITÉS

LES ACTIVITES

PÂTURAGE ITINÉRANT

Il consiste à déplacer à pieds des moutons sur des espaces urbains. Pour cela des bergers guident le troupeau à travers la ville et cheminent au bas des immeubles, dans les parcs, dans les friches sur plusieurs kilomètres.
Nos moutons « d’élites » sont habitués à se déplacer sur les trottoirs, traverser les passages piétons, côtoyer les humains et les voitures.
Par cette pratique les animaux trouvent une alimentation riche et diversifiée et leur présence permet de créer une animation atypique de nos espaces urbains.
L’e capital sympathie que nous avons des moutons dans notre imaginaire permet d’atteindre tout type de public et de créer du lien au sein des lieux où le troupeau pâture.

ANIMATIONS ET ÉVÉNEMENTS

Par leur présence, les animaux permettent de créer un cadre atypique ouvrant la voie à de nombreuses interactions sociales, pédagogiques, artistiques et culturelles. Nous intervenons sur des sites variés: entreprises, parties communes d’espaces verts, écoles, maisons de retraites, événementiels et tout autre situation ou de l’herbe est présente pour les moutons.

RECHERCHE

En liens avec d’autres acteurs du territoire, l’association souhaite développer une plateforme d’expérimentation des savoirs-faire de productions agro-écologiques à la fois ancestrales et précurseurs, afin d’améliorer de jour en jour les pratiques agricoles en milieu urbain.

OBJECTIFS

AGRICULTURE URBAINE

Bénéficier de produits locaux, accessibles à tous et de haute qualité environnementale avec des animaux nourris exclusivement à l’herbe.

ENVIRONNEMENTAL

Améliorer la biodiversité et réduire les pollutions.

SOCIAL

Dynamiser les liens sociaux grâce à la présence atypique et apaisante des animaux au cœur de la ville.

ETHIQUE

Promouvoir l’élevage d’animaux en respectant leurs besoins et en instaurant une relation saine entre humains et animaux.

DEVELOPPEMENT ENVISAGE

2019

x13

2020

x13

x15

2021

x19

x31

x9

ON RECHERCHE

UN SITE D’INSTALLATION

Dans l’optique de l’accroissement du nombre de nos animaux, nous sommes à la recherche:

  • Un site clôturé et/ou gardienné accessible par plusieurs personnes 7j/7 et 24h/24h
  • Des espaces naturels pâturables à proximité immédiate (de 1000 m² à 10 hectares)
  • Un bâtiment pour le stockage du matériel et l’abris pour les animaux (minimum 120 m²) avec eau et électricité disponible
  • Toilettes, bureau et logement sur site avec possibilité d’accès internet