La petite transhumance du Grand Lyon 2022

  • 3 jours et 2 nuits dans des lieux patrimoniaux ou culturels de la Métropole
  • 30 moutons parcourant 24 kilomètres à travers le Grand Lyon
  • Une programmation d’activités variées (agriculture, biodiversité, alimentation, sensibilisation, animation culturelle)
  • Une organisation éco-responsable avec des acteurs locaux

LA PROGRAMMATION

La Petite Transhumance du Grand Lyon se déroule sur 3 jours et 2 soirées. La journée, les moutons parcourent 6 à 8 kilomètres encadrés par les bergers. Le soir, le troupeau laisse place à un événement convivial et culturel ouvert au public.

LE PARCOURS

Les animaux sont déplacés d’espaces naturels en espaces naturel, à pied, via les trottoirs et les passages piétons. Des arrêts sont effectués régulièrement pour respecter le rythme des animaux, ce qui est également une manière de faire connaître et valoriser les initiatives et les lieux emblématiques du territoire.

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ?

30 personnes par jour (sur inscription) pourront participer de l’intérieur à La Petite Transhumance du Grand Lyon. Si vous souhaitez entrer en interaction avec les moutons, discuter avec les berger.es et découvrir les intérêts socio-environnementaux du pâturage itinérant, vous pouvez vous inscrire ci dessous.

Itinéraire JOUR 1 (29/09/2022-10h30/18h): Vénissieux-> Parc de Parilly

Parcours au départ du Jardin de l’Envol à Vénissieux reliant le Parc de Parilly . Prévoyez de l’eau, des vêtements/chaussures adaptés et un pique nique pour le temps de midi (qui s’effectuera sur le Parc de La cité Berliet/Saint Priest).

Itinéraire JOUR 2 (30/09/2022 – 10h30/18h): Parc de Parilly->Parc de Gerland

Parcours reliant le Parc de Parilly au Parc de Gerland via le 7ème et le 8ème arrondissement de Lyon. Prévoyez de l’eau, des vêtements/chaussures adaptés et un pique nique pour le temps de midi (qui s’effectuera au Parc du Clos Layat).

Itinéraire JOUR 3 (1/10/2022- 10h30/15h30): Parc de Parilly-> Vieux Lyon – Place des minimes

Parcours reliant le Parc de Gerland au Vieux Lyon-Place des Minimes en passant par les berges du quartier de Confluence. Prévoyez de l’eau, un pique nique et des vêtements/chaussures adaptés. Le repas de midi se fera au « Jardin aquatique Ouagadougou » (Quartier Confluence)

Les Soirées Apéro Agri-Culturelles (18h/22h30)

Jeudi 29 Septembre au Parc de Parilly

Vendredi 30 Septembre au Parc de Gerland

ANIMATIONS
16h/18h

  • Découverte de la biodiversité » par Des espèces parmi ‘Lyon« 

18h/20h

  • Adapter son potager au changement climatique par Le Passe Jardins
  • Discussion : « Quel est l’impact de la viande dans nos assiettes ? »
  • « A la rencontre des moutons » par la Bergerie Urbaine

21h/22h30

Sortie « Apprivoiser la nuit » par Nature et Sens

PROJECTION
18h/22h
Série-documentaire sur des acteurs de l’agriculture urbaine lyonnaise par Mu’Ethik

EXPOSITION
18h/22h
La Biodiversité urbaine par « Des espèces parmi ‘Lyon »

18h/20h : Repas participatif et zéro déchets
Par « Récup et Gamelle »

18h/22h30 : Buvette et petite restauration en Musique par La tartine sonore

Arrivée de l’évènement: (1/10/2022- 15h30/18h30): Place des Minimes (Lyon 5ème)

DJ set par La tartine sonore

Buvette

« A la rencontre des moutons » par la Bergerie Urbaine

LES PARTENAIRES DE L’EVENEMENT

Association engagée et active dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle met en place des actions concrètes et participatives afin d’agir et d’échanger autour de la thématique Zéro Gaspi – Zéro Déchet. Pour l’événement, Recup et Gamelles et Aremacs organiseront 2 ateliers de cuisine collective dans une ambiance conviviale.

Animateur du réseau des jardins partagés en Auvergne Rhône-alpes et centre de ressources. L’intention du passe-jardins est de rendre lisible les jardins partagés pour qu’ils aient un impact sur le territoire par de nombreuses actions sur le territoire

Association de protection de la nature menant diverses actions de sensibilisation en impliquant les citoyens, et en accompagnant les initiatives locales pour préserver la biodiversité en milieu urbain.
Lors de la transhumance, Des Espèces Parmi’ Lyon réalisera deux animations naturalistes atypiques, ainsi qu’une exposition

La Tartine Sonore est un collectif musical lyonnais qui organisera deux animations musicales et 1 concert lors de la transhumance sur chaque soirée et lors de l’arrivée. Durant la la transhumance, La Tartine Sonore tiendra également une buvette de produits locaux.

Mu’Ethik est un média indépendant sur la région Auvergne Rhône-Alpes, sous format associatif, qui parle d’environnement et d’enjeux sociétaux. Entre podcast fiction ou documentaire, web-séries, et articles écrits, Mue Ethik propose une immersion dans le quotidien des acteurs de la transition environnementale.

Vivre la nature en ville est nécessaire pour notre santé comme pour notre conscience écologique. L’association Nature et sens anime et accompagne les personnes citadines dans leur lien avec la nature, à proximité de chez elles. L’association réalisera lors de deux soirées des ballades sensorielles « Apprivoiser la nuit » .

SOUTIEN LOGISTIQUE

FINANCEURS

Nous remercions vivement les partenaires financiers de cet événement sans qui La Petite Transhumance du Grand Lyon n’existerait pas

PRESSE/MEDIAS

Vous êtes journaliste? Un point média est organisé au départ le 29 Septembre à 10h au Jardin de l’Envol (Vénissieux) A cette occasion vous pourrez rencontrer le public, les participants, les élus et effectuer une partie de l’itinéraire du jour en compagnie du troupeau. Une plaquette de présentation de l’évènement est à votre disposition au lien ci dessous. Merci de prendre contact avec le service presse de la Ville de Lyon, de Vénissieux et/ou de la Métropole.