Qui sommes-nous ?

Derrière ce beau projet un joyeux troupeau travaille activement : de l’écologue à la logisticienne, du berger des villes à la gestionnaire comptable, de l’info-graphiste à l’agronome, de l’épicier à l’assistante vétérinaire….

Nous développons des activités agricoles collaboratives et autonomes en financement.

Par une organisation horizontale et bénévole, chacun est amené à participer au fonctionnement de l’association.

La monnaie mouton (MM) est un système permettant pour chaque heure effectuée de recevoir un volume de produits proportionnel à son investissement.

Ainsi, la participation de chacun permet de gérer convenablement l’association et d’accéder à des produits de qualité, souvent onéreux.

Chaque adhérent peut apporter, selon ses moyens, aux différentes missions à mener (comptabilité, gestion du troupeau, communication…). Pour certains c’est une activité de loisir représentant quelques heures par mois, pour d’autres il s’agit d’un volume plus conséquent dans l’optique d’une professionalisation dans le domaine de l’élévage en ville.

Avec cette organisation et ces activités, nous souhaitons démontrer qu’il est possible collectivement d’utiliser les nombreux espaces naturels en bas de chez nous pour s’alimenter tout en pratiquant une activité physique saine et conviviale.

LES MEMBRES DU COMITÉ DIRECTEUR

Bastien BOYER
Berger urbain – Technicien en Gestion et Protection de la Nature

Initiateur du projet je suis issu d’une famille d’agriculteurs exerçant dans une ferme limitrophe au centre ville Lyonnais. J’ai alors connu, l’authenticité de la campagne et les bienfaits de la ville réunis en un même lieu. Après des études en lycée agricole et 10 ans d’expérience dans les jardins pédagogiques & d’insertions, je souhaite «cultiver» l’animal d’élevage en ville, et retrouver ce foisonnement de nature qui coexistait encore récemment dans nos milieux urbains.


Thomas BOUTREUX
Ecologue

De la recherche en forêt tropicale au développement de la biodiversité urbaine en passant par l’animation nature et la médiation scientifique, ma vocation à préserver notre environnement m’a emmené à en explorer différentes approches et à cultiver la transversalité. Décloisonnons la ville, offrons lui des projets durables et résilients qui rendent services et fédèrent les citoyens !


Laure BERNARD
Logistique

Ayant toujours vécu en pleine ville sans avoir vraiment de lien avec le milieu rural je suis motivée à démontrer qu’allier ces deux environnements est tout à fait possible. Au-delà du lien social et de tous les sourires que cela peut créer chez les petits comme chez les grands, cela s’inscrit dans une réalité écologique qui rend chaque geste indispensable pour enrayer les changements climatiques.


Marie Hélène MERLET
Conseils Communication & Développement

Après plusieurs années dans des capitales étrangères et forte d’expériences professionnelles dans la communication et le marketing pour des entreprises privées, j’ai aujourd’hui posé mes valises à Lyon où je souhaite mettre mes compétences au profit de projets associatifs, solidaires et sociaux qui ont du sens et qui font du bien autour d’eux! De par sa structure associative et co-opérative, ses objectifs environnementaux, sociaux et humains, la Bergerie urbaine est un projet intéressant, ambitieux et qui a de l’avenir à l’heure ou nous devons impérativement repenser notre façon de consommer et d’interagir avec le monde qui nous entoure.


Robin EYMERY
Épicier – Alimentation en circuit court

Je vois dans le projet collectif de la Bergerie Urbaine une expérience pour répondre à certaines problématiques socio-écologiques de la ville. L’association soulève en effet des questionnements sur les notions de souveraineté alimentaire en ville, d’accessibilité pour tous à des produits de qualité, de manque de perméabilité entre milieux agricoles et milieux urbains, de création de nouveaux liens sociaux ou encore de développement de nouvelles économies collaboratives. Ce sont autant de raisons qui m’ont poussé à participer à la création de ce projet.


Chloé PETREQUIN
Marketing & Infographie

Avec plus de 10 années passées dans l’infographie, la communication, la coordination et le marketing, je suis ravie de me tourner aujourd’hui vers des projets davantage en lien avec mes valeurs et principes moraux. Je suis persuadée de l’effet bénéfique d’une telle association sur une population citadine, et souhaite participer vigoureusement à cette aventure qui vise un rapprochement naturo-urbain, via ces hommes, ces femmes et ces animaux dans le seul but de participer à cette vision différente et moderne qui tend de surcroît, vers l’amélioration du cadre de vie urbain.

LE FINANCEMENT

L’association se finance grâce à la réalisation de prestations d’animations à destination de collectivités, bailleurs sociaux et entreprises. Nous souhaitons intervenir sur des sites variés: parcs d’entreprises, parties communes d’espaces verts, écoles, maisons de retraites, événementiels et tout autre situation où de l’herbe est présente pour alimenter les moutons.